Captura de Pantalla 2020-08-05 a la(s) 0

Mon parcours dans l’enseignement et dans l’accompagnement individuel a débuté il y a plus de 30 ans. Tout d’abord, professeur des écoles, je me suis rapidement spécialisée en déficience intellectuelle ainsi que dans l'enseignement et l'aide pédagogique auprès des
adolescents ou des jeunes en difficulté en validant deux Certificat d'Aptitude aux Actions Pédagogiques Spécialisées d'Adaptation et d'Intégration Scolaires (CAAPSAIS).

 

Titulaire de ces deux certifications, j’ai poursuivi dans cette voie en me présentant à l’examen du DDEEAS (Diplôme de Directeur d'Etablissement d'Education Adaptée et Spécialisée) ce qui m’a permis de diriger une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, puis, d’assurer la direction d’un Institut Médico-Educatif accueillant des autistes profonds et des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs d’autres pathologies.

Reçue au concours de Personnel de Direction, j’ai alors pris successivement les directions de collèges ruraux, urbains, en métropole et à Mayotte.
 

En 2017, un détour m’a curieusement amenée à m’investir dans une poursuite d’étude éloignée du contexte des prises en charge individuelles auxquelles je m’étais consacrée. En effet, concernée par la sécurité des établissements scolaires, je me suis engagée dans un Master de Recherche en Droit et Economie des Relations Internationales - Option : Sécurité Internationale et Défense.

Mais, le naturel revient toujours au galop et l’envie de m’émanciper du giron institutionnel m’a à nouveau poussée à investir pleinement le champ de la “psyché”, le domaine de l’intime, le lieu du “Moi”, l’endroit du “Ça”, ...

Isabelle Hamon Psychothérapie en ligne

Isabelle Hamon, psychanalyste

THÉRAPEUTE SPÉCIALISÉE EN CONTRAINTES SOCIALES

Isabelle Hamon Psychothérapie en ligne

QUI SUIS-JE ?
PSYCHANALYSTE À LA RÉUNION

Certifiée Psycho-praticienne en 2020 par l’Ecole de Formation en Psychothérapie et Psychanalyse (EFPP-PACA), je poursuis désormais une troisième carrière entièrement tournée vers l’étayage des adultes. Que leur problématique soit ponctuelle ou enfouie depuis l’enfance, que leur souffrance soit “anesthésiée” par des mécanismes de défense, que le vide parfois ressenti s’exprime au travers des angoisses si difficiles à faire taire ou que le manque oblige à compenser sans que l’on comprenne bien pourquoi cela ne fonctionne pas, qu’ils s’inscrivent dans une logique de répétitions - répétitions amoureuses, répétitions dans les relations sociales, … -, je peux peut-être aider à trouver une réponse.
 

Etre Psycho-praticienne c’est écouter et comprendre, c’est faire preuve d’empathie et de bienveillance sans toutefois se compromettre et sans nier les évidences qu’il faut bien mettre au jour pour avancer. C’est accompagner ou orienter vers un confrère. C’est aussi réorienter vers le secteur médical si nécessaire car les neurosciences permettent aussi d’envisager les problématiques autrement, pour ne citer que cet exemple.

Enfin, d’autres perspectives s’annoncent également, notamment celle de la formation de psychanalyste dans laquelle je suis déjà investie, car, et j’en suis convaincue, plus un artiste maîtrise toutes les techniques, plus la liberté est grande de choisir celle qui lui convient le mieux.
 

Intéressée par les psychopathologies et les thérapies associées préconisées par le DSMV, je propose donc des prises en charge qui doivent permettre une meilleure connaissance de soi et des mécanismes de défense mis en place pour lutter contre ses propres angoisses, une approche individuelle où l’expression personnelle est le point d’ancrage de la relation thérapeutique, un mieux-être rapide lorsqu’il est favorisé par une thérapie brève lorsque c’est possible.